Chapitre 6e : classification et parenté entre les êtres vivants

 

I- Comment classer les êtres vivants ?

Activité 21 : classification 1

Il existe plusieurs façons de classer les êtres vivants :

La classification par groupes emboîtés  montre les degrés de parenté entre les êtres vivants. En effet on réunit dans une même boite tous les êtres vivants qui ont les mêmes caractéristiques (=attributs).

Plus des espèces ont d’attributs en commun, plus elles sont proches parentes. On peut aussi faire des arbres de parenté.

II- Comment choisir les attributs qui servent à classer les êtres vivants ?

Activité 22 : classification 2

Tous les individus d’une même espèce : 

- ont beaucoup d’attributs en communs.

- mais ne sont pas identiques pour autant (par exemple : la couleur des yeux) ces critères qui changent d’un individu à l’autre ne servent pas à la classification

Attribut = En S.V.T. c’est un élément qui caractérise un être vivant et sert à le classer --> le mot a déjà été utilisé dans le précédent à retenir

III- Qu’est-ce qu’une crise biologique ?

Activité 23 : les crises biologiques

La vie change sur Terre : certaines espèces disparaissent d’autres se développent. 

Certaines périodes de l’histoire de la Terre sont marquées par des disparitions importantes d’espèces. Ces événements ont lieu sur des périodes longues : de plusieurs milliers d’années. On les appelle des crises biologiques.

Nous vivons actuellement la 7ème crise biologique mais elle est anormalement rapide.

IV- Quels êtres vivants peuplaient autrefois la Sarthe ?

Activité 24 : histoire de la Sarthe

Activité 25 : la frise chronologique

Durant l’Histoire de la terre, la Sarthe a été peuplé par de nombreux êtres vivants aujourd'hui disparus. Certains étaient marins, ce qui signifie que le paysage a beaucoup changé jusqu’à aujourd’hui.