Chapitre 3e : l’infection microbienne
I- Quels sont les micro-organismes de notre environnement ?
Activité : microorganismes et microbiote
Notre corps abrite de nombreux micro-organismes. Ils sont présents sur notre peau, dans les voies digestives, les voies génitales et les voies respiratoires. L’ensemble de ces micro-organismes est appelé le microbiote.
Chez les individus, la composition du microbiote change en fonction de l’âge, de l’état de santé, de l’environnement ou de l’alimentation. Le microbiote est constitué principalement de bactéries et de champignons microscopiques.
II- Le rôle protecteur du microbiote
Le microbiote joue un rôle essentiel dans la digestion, mais il protège également notre corps des organismes pathogènes (néfastes). Il empêche leur installation en produisant des substances antimicrobiennes qui les éliminent. Le microbiote permet également d’améliorer le fonctionnement du système immunitaire.
III- Qui sont ces microorganismes ?
Activité : les microorganismes
Il existe plusieurs catégories de microorganismes de tailles différentes :
Les arthropodes comme les acariens (moins de 1 mm)
Les levures =moisissures (1 à 10 µm)
Les bactéries (0.5 à 10 µm)
Les virus (20 à 400 nm)
IV- Quelles sont les barrières naturelles de notre corps ?
Activité : les barrières naturelles de notre corps
Notre corps dispose de barrières de protection naturelles contre les microorganismes pathogènes. On les appelle la peau et les muqueuses. Pour chacun, ils disposent d’un arsenal de protections physiques (cils, barrières infranchissables…) ou chimiques (mucus, sueur, larmes…).
V- Comment s’effectue la transmission des micro-organismes ?
Activité : les mécanismes de l’infection microbienne
A) La transmission et la contamination
Les micro-organismes se transmettent directement d’un individu à l’autre (par le sexe, le sang, la toux, le touché…) ou indirectement par des objets contaminés (eau, aliments, objets contaminés). Ils franchissent alors les barrières naturelles (la peau et la muqueuse), c’est alors la contamination. Lorsque les micro-organismes pathogènes se multiplient dans notre corps, on dit alors qu’il y a une infection.
Contamination : pénétration de micro-organismes dans l’organisme.
IST : Infection Sexuellement Transmissible appelée autrefois MST.
Muqueuse : Couches de cellules qui tapissent les cavités de l’organisme communiquant avec l’extérieur (bouche, intestin, vagin…). Les muqueuses sont constamment humides (muqueuse urinaire, digestive et respiratoire).
B) L’infection bactérienne
Au cours d’une infection bactérienne, les bactéries se multiplient dans les tissus ou les liquides de l’organisme (sang, lymphe) et produisent des toxines néfastes.
C) L’infection virale
Au cours d’une infection virale, les virus parasitent certaines cellules de l’organisme, s’y multiplient, puis en ressortent pour coloniser d’autres cellules. La cellule est le plus souvent détruite lors de l’infection.