Chapitre 4e : la naissance d’un être humain
I- Comment la cellule-œuf peut-elle donner un bébé ?
Activité 34 : la mitose
Après la fécondation, la cellule-œuf se divise en deux cellules-filles identiques, c’est qu’on appelle la mitose. Pour préparer cette division, la cellule réalise une phase de réplication (les chromosomes simples passent sous la forme de chromosomes doubles).
Au moment de la division cellulaire (= la mitose), les chromosomes à 2 chromatides se divisent en deux, chaque chromatide migre vers une extrémité de la cellule (contrairement à la méiose, ici les chromosomes homologues ne se séparent pas).
A la fin de la division, deux cellules identiques sont formées. Elles sont des copies identiques de la cellule mère et possèdent donc le même patrimoine génétique. Par la suite, les cellules continueront de se diviser pour donner un embryon, puis un fœtus et enfin, un nouvel individu.
Le patrimoine génétique = ensemble des caractéristiques génétiques dont hérite un individu.
II- Comment le fœtus est-il nourrit ?
Activité 35 : la nutrition du fœtus
L’embryon s’implante (se fixe) puis se développe sur la paroi de l’utérus. Si un embryon s’implante, la couche superficielle de la paroi utérine n’est pas éliminée (il n’y a pas de menstruations). C’est l’un des premiers signes de la grossesse.
Les besoins du fœtus pour son développement sont assurés par des échanges entre lui et l’organisme maternel.
Le placenta joue le rôle de filtre, il empêche le mélange entre le sang de la mère et du fœtus. Il ne laisse passer que certains éléments comme les nutriments, le dioxyde de carbone et le dioxygène. Certains produits peuvent également passer, comme l’alcool ou la nicotine (tabac).
III- Comment se déroule l’accouchement ?
– L’accouchement commence quand les muscles de l’utérus appuient sur l’enfant : ils se contractent.
– La « poche des eaux » ou amnios (enveloppe qui entoure le fœtus) se déchire et le liquide amniotique s’écoule. On dit que la mère « perd les eaux ».
– L’enfant appuie sur le col de l’utérus, qui s’ouvre peu à peu. On dit qu’il se dilate.
– Quand le col est suffisamment dilaté, la mère peut contracter volontairement ses muscles abdominaux pour renforcer le travail des muscles utérins. On dit qu’elle « pousse ».
