Chapitre 4e : l’évolution d’un écosystème au court du temps


 I- Comment un milieu peut-il évoluer au court du temps ?

Activité 18 : l’Histoire d’un écosystème

Un milieu n’est jamais stable au court du temps. Une forêt évolue durant l’année. Certaines espèces la quittent, d’autres s’y installent. Avec une échelle de temps plus grande, on peut s’apercevoir que la foret pouvait laisser place à un océan il y a 60 millions d’années.

II- Comment un environnement et des espèces peuvent-ils disparaître à travers l’Histoire de la Terre ?

Activité 19 : l’Histoire de la vie

Les crises de la biodiversité sont des périodes de l’histoire de la Terre marquées par des Extinctions massives d’espèces sur une très courte période (exemple : la crise Permien-Trias qui a vu disparaitre 95% de toutes les espèces). Elles sont souvent provoquées par des phénomènes naturels comme une chute d’un astéroïde ou du volcanisme.

Depuis que la vie est apparue sur Terre, on estime que 96 à 99% des espèces y ayant vécu ont disparu. A la fin de chaque crise, De nouvelles espèces apparaissent, occupant les niches écologiques des espèces disparues.

Ces crises ont été utilisées pour découper l’échelle des temps géologiques.


III- Quel est l’Impact de l’Homme sur les écosystèmes ?

Activité 20 : l’impact de l’Homme sur les écosystèmes

Par ses différentes activités l’Homme peut détruire les écosystèmes avec le braconnage, la déforestation ou encore la pollution. Depuis 200 ans, les activités humaines rejettent un grand nombre de gaz à effet de serre dans l’atmosphère qui ont pour conséquence de provoquer un réchauffement de la planète.

Néanmoins, l’Homme peut également les préserver  les écosystèmes en construisant des écoponts ou des réserves naturelles.

VI- Les oiseaux sont-ils des dinosaures ?

Activité 21 : les oiseaux

Un caractère commun à plusieurs espèces peut traduire des liens de parentés entre elles. Cela signifie que ce caractère leur a été transmis par un ancêtre commun au cours de l’évolution.

Pour visualiser le phénomène d’évolution biologique, les scientifiques construisent des arbres de parenté. Sur ces arbres, les espèces sont placées au bout des branches (si la branche est plus courte, alors l’espèce est actuellement disparue). Les caractères partagés sont placés sur les branches et les nœuds représentent les ancêtres communs.

Les oiseaux appartiennent à une branche issue de celle des dinosaures, on peut donc considérer qu’ils sont eux-mêmes des dinosaures.


IV- Comment fonctionne l’évolution des espèces ?

Activité 22 : l’évolution

Dans une espèce, des individus naissent avec des caractères différents des autres. On appelle cela la variation. Elle permet à des individus d’acquérir de nouveaux caractères qui sont parfois intéressants pour mieux survivre à son environnement. Les individus possédant ces caractère peuvent survire plus longtemps et davantage se reproduire. Au fil des générations, l’espèce change donc et le caractère avantageux devient majoritaire. C’est la sélection naturelle.

Ces différents mécanismes permettent aux espèces d’évoluer.