Chapitre 4e: l’écosystème forestier

 


I- Comment fonctionne un écosystème forestier ?

Activité : la forêt

Un écosystème est un milieu dans lequel des êtres vivants interagissent entres eux et avec leur environnement.

A la base de chaque écosystème, il existe des producteurs primaires. Ce sont des êtres vivants qui produisent de la matière organique en réalisant la photosynthèse.

 

II- Les relations interspécifiques

Activité : les relations interspécifiques

Dans un écosystème forestier, de nombreuses espèces vivent en relation les unes par rapport aux autres, on parle de relations interspécifiques. Elles sont liées par un réseau alimentaire avec des relations de prédation, de parasitisme ou encore de compétition.

le parasitisme : est une relation où un organisme (le parasite) tire profit d'un organisme hôte à son détriment.


III- Les mycorhizes

Activité : les mycorhizes

La plupart des végétaux vivent en association avec des champignons. Des portions de leurs racines vont s’associer à des filaments de champignons pour former des mycorhizes.

Les champignons prélèvent dans le sol de la matière minérale (azote, phosphore, eau) qu’ils donnent à la plante. En retour, cette dernière va lui donner de la matière organique qu’elle aura fabriquée.

Cette association profite aux deux et ils ne peuvent pas vivre séparés, on appelle donc la relation qui les lie une symbiose.


IV- La biodiversité c’est quoi ?

La biodiversité - contraction de l’expression : « diversité biologique » recouvre quatre grands aspects :

La diversité des écosystèmes qui possèdent chacun des conditions physico-chimiques différentes (température, humidité etc.). Ces écosystèmes peuvent se succéder dans un même lieu (ex : une prairie pourra laisser place à une forêt) ou être voisins.

La diversité des espèces.

La diversité des relations entre les espèces. Ces relations peuvent être favorables comme le mutualisme et la symbiose, ou défavorables comme la prédation et le parasitisme.

La diversité génétique au sein d’une même espèce.


V- Comment évolue une population dans un écosystème ?

Activité 16: l’évolution des populations

Lorsque la nourriture est abondante, on peut constater que les espèces ont tendance à se reproduire plus que lorsque ce n’est pas le cas.

De même, certains facteurs environnementaux (comme la modification de la température) peuvent impacter la reproduction.

Lorsqu’une espèce est introduite dans un milieu, elle peut provoquer une modification dans la dynamique des populations présente (augmentation ou diminution d’autres espèces présentes).