Chapitre 3e : la transmission de l’information génétique
I- Comment passe-t-on d’une cellule-œuf à un être pluricellulaires (constitué de plusieurs cellules) ?
Activité 9 : rappel
Au moment de la division cellulaire (= la mitose), les chromosomes à 2 chromatides se divisent en deux, chaque chromatide migre vers une extrémité de la cellule (contrairement à la méiose, ici les chromosomes homologues ne se séparent pas).A la fin de la division, deux cellules identiques sont formées.
II- Comment peut-on expliquer qu’un enfant possède le même nombre de chromosomes que ses parents ?
Activité 9 : la méiose
A) La méiose
Les cellules reproductrices aussi appelées les gamètes (spermatozoïdes et ovules) contiennent deux fois moins de chromosomes que les autres cellules du corps (donc 23 chez l’Homme).
Les gamètes se forment à partir de cellules-mères qui vont subir un processus appelé la méiose. Pour préparer cette méiose, un processus de réplication va se réaliser. Les cellules vont doubler leur quantité d’ADN sans modifier le nombre de chromosomes qui reste à 46. Chaque chromosome va donc se dédoubler. Il passe d’une forme de chromosome simple (1 chromatide), à une forme de chromosome double ( 2 chromatides).
Une fois cette réplication terminée, les cellules-mères vont subir deux divisions cellulaires successives :
– Une première, la division réductionnelle : séparation des chromosomes paire.
– La deuxième, la division équationnelle : les chromosomes doubles (qui ont donc 2 chromatides) se divisent en deux pour former des chromosomes simples (qui ont donc 1 chromatide).
La méiose = la division réductionnelle + la division équationnelle
B) Un grand nombre de gamètes possibles
Lors de la formation des cellules reproductrices, chacune reçoit n chromosomes soit 23 pour l’Homme. Il y a donc 2n gamètes possibles, soit 223 pour l’Homme (8 400 000 combinaisons de chromosomes possibles).
III- Comment se déroule le processus de fusion des gamètes ?
Activité 10 : la fécondation
Lors de la reproduction, un individu mâle rencontre un individu femelle et leurs cellules reproductrices (contenant chacune 23 chromosomes) vont fusionner pour former une cellule unique appelée la cellule-œuf (avec 46 chromosomes).
Ce processus de fusion s’appelle la fécondation. La moitié des chromosomes de la cellule-œuf formée proviennent donc du père et l’autre moitié de la mère.
Activité 11 : génétique