Chapitre 4e : humains, tous différents

 

I- Quels sont les caractères de l’espèce humaine ?

Activité 6 : les caractères communs

Les individus d’une population possèdent les caractères de leur espèce (ex : deux yeux, deux mains etc.). Ce sont les caractères spécifiques.

Chaque individu de la population possède également des caractères individuels qui lui sont propres. Ils peuvent parfois être la variation des caractères spécifiques (ex : couleur des yeux).

L’ensemble de ces caractères constitue le phénotype d’un individu.

II- Comment le phénotype est-il déterminé ?

Activité 7 : phénotype et environnement

A) L’effet de l’environnement sur le phénotype

L’environnement peut intervenir pour modifier le phénotype d’un individu. Ces modifications peuvent êtres durables ou non.

Par exemple, l’exposition au Soleil entraîne un bronzage temporaire de la peau. En revanche, une brûlure avec un fer à repasser marquera à vie la personne concernée.

B) Le rôle de l’ADN dans le phénotype

Le phénotype d’un individu est déterminé par la molécule d’ADN (Acide Désoxyribonucléique). Cette molécule, présente dans les cellules des êtres vivants est responsable d’une grande partie des caractères spécifiques et individuels d’un organisme.


III- Où l’information génétique est-elle localisée ?

Activité 13 : la localisation de l’ADN

Dans le noyau de chaque cellule, on peut observer des chromosomes. Les chromosomes sont constitués d’ADN associé à des protéines.

IV- Combien de chromosomes compte un humain ?

Activité 14 : les chromosomes

Le caryotype est le résultat d’une technique permettant de classer les chromosomes d’une espèce. L’Homme compte 46 chromosomes, soit 23 paires. La 23ème paire de chromosomes est la paire de chromosome sexuelle (c’est elle qui permet de déterminer le sexe de l’individu) : XX pour la femme et XY pour l’homme.

Chaque espèce possède un nombre de chromosome précis. La moitié des chromosomes d’un individu est héritée du père et l’autre moitié de la mère. Si l’un d’eux transmet un chromosome supplémentaire, l’individu aura alors un chromosome de plus par rapport à son espèce, on parle alors d’anomalie génétique (ex : la trisomie 21, les individus possèdent alors trois chromosomes 21).