Chapitre 3e : les bases de la génétique
Activité 5 : Sujet de brevet blanc
I- A quoi ressemble la molécule d’ADN ?
Activité 6 : visualisation de la molécule d’ADN (6)
L’ADN, est une molécule en forme de double hélice. L’ADN est présent chez tous les êtres vivants, il est le support de l’information génétique (comme le disque dur d’un ordinateur). On retrouve de l’ADN dans tous les organismes vivants. Cette molécule à la particularité de pouvoir se pelotonner et de s’associer à des protéines, la rendant ainsi visible.
II- Comment l’information héréditaire est-elle organisée au niveau des chromosomes ?
Activité 7 : les gènes
Chaque chromosome possède de nombreux gènes, Un gène occupe une position précise sur chacun des deux chromosomes d’une paire. Les gènes déterminent un caractère précis (ex : Le gène SRY est localisé sur le chromosome sexuel Y, il intervient dans la différenciation sexuelle chez les humains en permettant notamment le développement des testicules).
Un gène : est une portion de chromosome qui détermine un caractère héréditaire. Un gène contient donc une partie de l’information héréditaire.
III- puisque tout le monde possède les mêmes gènes sur les mêmes 46 chromosomes, pourquoi tous les individus ne sont-ils pas identiques ?
Activité 8 : les groupes sanguins
Chaque gène existe sous différentes versions appelées des allèles. Selon l’allèle possédé, le caractère de l’individu sera différent. (Exemple : si une personne possède deux allèles A sur le chromosome 9, son groupe sanguin sera A. En revanche, si elle possède deux allèles B, elle aura le groupe sanguin B).
Un allèle peut être récessif ou dominant. Le caractère d’un individu dépend donc de la combinaison d’allèles du gène qu’il possède sur ses deux chromosomes paire.
Allèle dominant : allèle qui prend le dessus sur le deuxième allèle qui lui est associé, et qui s’exprime au détriment de ce dernier.
Allèle récessif : allèle qui ne prend pas le dessus sur le deuxième allèle qui lui est associé, et ne s’exprime donc pas.
Allèles codominants : Deux allèles associés différents qui s’expriment tous les deux.
De nouveaux allèles peuvent apparaître dans une population lorsque le gène subit des modifications appelées mutations.