Chapitre 5e : météo et climat
I- D’où viennent les saisons ?
La Terre tourne autour du soleil en 365 jours, soit une année. On dit qu’elle effectue une révolution. La Terre tourne également sur elle-même en 24h = une journée. On dit qu’elle effectue une rotation.
La Terre étant inclinée sur son axe, elle ne reçoit par les rayons du Soleil de la même façon à tous les moments de l’année. Par exemple, l’été, au Pôle Nord, la Terre reçoit les rayons de manière plus directe qu’en hiver où ils sont rasants. C’est ce qui explique les différences de saisons.
II- Les climats actuels de la Terre
Il existe différents climats en fonction de la région géographique (pôles/équateur). Cela est dû à la différence d’énergie solaire reçue.
Climat : état général de l‘atmosphère pendant une longue période dans une région donnée.
III- De la climatologie à la météorologie.
La météo correspond aux conditions atmosphériques (température, précipitations, ensoleillement) à un endroit et à un instant donné.
Il est possible de prévoir la météo et les prévisions sont utiles aux humains.
IV- L’Histoire du climat de la Terre.
Le climat de la Terre ne cesse de se modifier. Depuis un million d’années, le climat de la Terre est marqué par de très longues périodes de refroidissement : glaciaire et des phases brèves de réchauffement : interglaciaire.
Les raisons sont multiples, variations :
- de l’orbite
- de l’inclinaison de la Terre
- de l’épaisseur des glaces
- de la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère
- de l’activité du Soleil
- de l’activité volcanique
Orbite : trajectoire que suit un objet autour du Soleil.
Inclinaison de la Terre : la Terre tourne sur elle-même autour d’un axe traversant les pôles. Cet axe est incliné par rapport à la lumière provenant du soleil.
V- L’effet albédo
Plus un corps est clair et plus il est réfléchissant. L’effet albédo est le fait que les objets blancs réfléchissent les rayons du Soleil. Cet effet participe donc au refroidissement de la planète.