Chapitre 5e : les mouvements de fluides

 


I- Les mouvements des masses d’air

Les vents sont des déplacements horizontaux de masses d’air. Ils peuvent se former à l’échelle locale ou bien souffler de façon régulière dans certaines régions du globe. Les vents sont dus à des différences de température et de pression. Ces différences sont liées à l’inégale répartition de l’énergie solaire.

Les perturbations sont dues à la rencontre entre une masse d’air chaude et humide, et une masse d’air plus froide et sèche.



II- Les mouvements des masses d’eau

Comme pour les courants atmosphériques, les courants océaniques ont pour origine les différences de température des eaux. Lorsque l’eau se réchauffe, elle se dirige vers la surface et lorsqu’elle se refroidi elle va en direction des profondeurs. Il existe donc des cellules de convections.

Les courants océaniques peuvent influencer les courants atmosphériques (gulfstream) et provoquer un réchauffement de l’air dans certaines régions.

Les vents réguliers, sont à l’origine des courants océaniques de surface. Ces courants peuvent influencer la répartition des masses d’eaux océaniques profondes. Lorsque l’intensité des vents varie, les courants océaniques et la répartition des masses d’eau profondes sont modifiés, provoquant des changements de climat.



III- Les modifications météorologiques actuelles

Des pluies intenses et prolongées peuvent provoquer des crues et des inondations. Pour limiter les dégâts matériels et humains, les autorités prennent des mesures avant et pendant un phénomène météorologique extrême.