Chapitre 5e : les enjeux de l’exploitation des ressources naturelles

 


I- La production alimentaire

La production de nos aliments utilise de nombreuses ressources naturelles comme l’eau, les sols et l’énergie.

Certains aliments comme la viande consomment plus de ressources que d’autres comme les cultures, puisqu’ils nécessitent notamment l’élevage d’animaux et il faut les alimenter en eau et en nourriture (en végétaux).

La consommation de ces ressources a augmenté depuis plusieurs années en raison du changement du mode de vie (augmentation de la consommation de viande).

II- La gestion des sols

Pour satisfaire les besoins alimentaires, l’Homme utilise les sols cultivables. Les sols sont des ressources fragiles, leur formation est lente, mais leur dégradation peut être très rapide.

Pour les protéger, chacun peut agir en réduisant sa consommation en viande et l’ensemble de l’humanité doit réfléchir à une meilleure gestion de l’aménagement du territoire.


III- La gestion de l’eau

L’Homme utilise l’eau quotidiennement pour se nourrir, se laver etc. Seule l’eau douce est utilisée et tous les humains n’ont pas le même accès à cette ressource.

L’eau douce est parfois mal utilisée par différents comportements et par certaines techniques d’irrigation et de cultures. L’enjeu est donc de limiter le gaspillage.

L’eau peut aussi être polluée à cause des industries ou de l’agriculture.

IV- La gestion de l’énergie

A) La formation des gisements de pétrole

Dans des environnements de haute production de végétaux, une faible proportion de la matière organique échappe à l’action des décomposeurs. Le pétrole et le charbon se forment à partir de débris de végétaux qui s’accumulent dans une zone sans dioxygène. La matière organique va alors se transformer en combustible fossile au cours de son enfouissement avec l’augmentation de pression et de température.

B) Les conséquences de l’utilisation des combustibles fossiles

L’utilisation de combustible fossile comme le pétrole (une énergie non renouvelable = épuisable) restitue rapidement à l’atmosphère du dioxyde de carbone prélevé lentement et piégé depuis des millions d’années par les végétaux. Brûler du pétrole libère donc du dioxyde de carbone qui va accélérer le réchauffement planétaire.



C) D’autres formes d’énergie, les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont des énergies renouvelées naturellement par l’environnement et donc inépuisables.

- l’énergie solaire exploitée grâce aux panneaux photovoltaïques.

- Les éoliennes qui utilisent le vent.

- Les barrages hydroélectriques qui utilisent la force de l’eau.

- La géothermie (chaleur du sol).