Chapitre 5e : La terre dans le système solaire
I- Le système solaire
La Terre est une planète du système solaire. Il existe 8 planètes qui gravitent autour d’une étoile (le soleil). Certaines planètes sont rocheuses et d’autres sont gazeuses.
La Terre est la seule planète du système solaire à abriter la vie, grâce à la présence d’eau liquide, d’une atmosphère épaisse et d’une température modérée.
II- Le rôle de l’effet de serre
Lorsque les rayons du Soleil frappent la Terre, ils réchauffent le sol. Cela provoque la libération de chaleur du sol vers l’espace par la production de rayons infrarouges.
Les gaz à effet de serre sont des gaz présents dans l’atmosphère terrestre (vapeur d’eau, dioxyde de carbone, méthane…). Leur rôle est essentiel puisqu’ils piègent les rayons infrarouges produits par la Terre et qui devraient normalement s’échapper vers l’espace. Grâce à leur action, la Terre est plus chaude et habitable pour les êtres vivants.
III- Le rôle de la couche d’ozone
La couche d’ozone est une couche d’un gaz appelé ozone. Cette molécule est constituée de trois atomes de dioxygène. Son rôle est essentiel, puisqu’elle est capable de stopper certains rayons ultraviolets du Soleil qui seraient hautement toxiques pour les êtres vivants.
IV- L’impact des activités humaines sur l’atmosphère.
Depuis un peu plus de 200 ans, certaines activités humaines peuvent augmenter le nombre de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ce qui a pour conséquence d’augmenter la température de la planète.
De même, d’autres activités peuvent détruire la couche d’ozone.