Chapitre 5e : la dynamique des populations
I- La reproduction sexuée des espèces
La reproduction sexuée permet aux espèces de se diversifier génétiquement car elle permet un mélange des caractères. Elle fait toujours intervenir un individu mâle et un individu femelle.
En milieu aérien, la rencontre des cellules reproductrices (entre un spermatozoïde et un ovule) se déroule dans le corps de la femelle (fécondation interne) peu de cellules reproductrices sont produites. En milieu aquatique, la fécondation peut aussi se dérouler dans le milieu extérieur (fécondation externe).
II- La reproduction asexuée
Certains végétaux et animaux sont capables de se reproduire sans cellules reproductrices, c’est la reproduction asexuée. Ce mode de reproduction permet rarement de créer de la diversité, contrairement à la reproduction sexuée, puisqu’elle produit la plupart du temps des clones (individus identiques aux parents). Néanmoins ce mode de reproduction est rapide et économe en énergie.
III- Une population qui peut être modifiée
Certains facteurs environnementaux (comme la modification de la température) peuvent impacter la reproduction.
Lorsqu’une espèce est introduite dans un milieu, elle peut provoquer une modification dans la dynamique des populations présente (augmentation ou diminution d’autres espèces présentes).
IV- Les espèces ont des relations très diverses entres-elles :
La compétition : est la rivalité entre les espèces vivantes pour l'accès aux ressources limitées du milieu.
Le parasitisme : est une relation où un organisme (le parasite) tire profit d’un organisme hôte à son détriment.
La prédation : c’est lorsqu’une espèce en tue une autre pour s‘en nourrir.