Chapitre 4e : les messagers du mouvement
Activité 23 : les organes du mouvement
I- Comment les organes de l’organisme communiquent-ils entres-eux ?
Les mouvements sont réalisés par la contraction et le relâchement des muscles. Ce mouvement est commandé par le système nerveux. Les organes sensoriels (ex : les yeux) enregistrent un message nerveux qui est transmis par les nerfs sensitifs aux centres nerveux (cerveau et moelle épinière). Le centre nerveux va alors créer un nouveau message nerveux qui se propage via d’autres nerfs, les nerfs moteurs jusqu’aux organes moteurs (ex : les muscles) pour commander le mouvement.
II- Comment le message nerveux circule-il ?
Tous les organes du système nerveux (cerveau, moelle, nerfs) sont constitués de cellules nerveuses appelées neurones.
A l’intérieur de chaque neurone, le message nerveux circule sous la forme de courant électrique.
Entre deux neurones, se trouve un espace appelé la synapse. A l’intérieur, le message devient chimique. Des substances sont libérées par les vésicules du premier neurone : les neurotransmetteurs et se fixent sur les récepteurs du second pour initier un nouveau message électrique.
III- Quelle est notre plasticité cérébrale ?
La plasticité cérébrale décrit la capacité du cerveau à remodeler ses connexions en fonction de l’environnement et des expériences vécues.
Par exemple, s’entrainer à mémoriser ou apprendre quelque chose va aider à rendre les synapses encore plus efficaces et donc à conserver un cerveau en bonne santé.
IV- Quel est l’impact d’un anque de sommeil sur notre système nerveux ?
Activité 24 : le sommeil
Le système nerveux se régénère durant la nuit, ainsi que tout le corps dans son ensemble. Le sommeil est donc un moment indispensable dans une journée. Les conséquences d’un manque de sommeil sont dramatiques car les effets secondaires sont nombreux :
- Incapacité à mémoriser.
- Migraines.
- Prise de poids.
- Développement de maladies (grippes, rhumes, diabète…).
- Diminution des capacités cognitives.
- Troubles de la concentration, de l’attention et de la mémorisation.
- Décès de la personne si le manque de sommeil devient excessif.